Ingénieur.e recherche

Research
France (ou frontalier), Paris, Orléans, télétravail à 100% possible

À propos de l’offre d’emploi

Posté le: 
19/9/2022

Durée : 18 mois.

Recrutement : Septembre 2022.

Rémunération : le salaire sera en fonction de l’expérience du candidat sur la grille de rémunération "agent contractuel de l’université d’Orléans".

Contexte

L’empreinte carbone des bâtiments est un problème majeur.

Les bâtiments représentent 40% des GES en France et en Europe, 70% des déchets en France.

A l’heure actuelle, les architectes et maîtres d'œuvre mandatés par des particuliers sont trop généralistes pour leur dessiner des projets offrant une performance environnementale optimale.

Ce que nous sommes en train de créer

Carbon Saver est une startup GreenTech qui propose le SaaS qui aide l’architecte, l'artisan, l’entrepreneur et le maître d'œuvre à réduire l’empreinte carbone des rénovations tout en dessinant plus vite.

Grâce au Deep Learning, la solution sera en mesure de suggérer des solutions d'éco-conception directement dans les plans 3D de l’architecte au format BIM : isolants, circuits d’eau et d’électricité pour offrir plusieurs options à l’architecte.

Ces solutions reposent sur l’éco-conception, un autre volet à part entière de la solution Carbon Saver. Carbon Saver se veut compatible avec les outils les plus répandus chez les architectes (Autocad, Revit, Sketchup, norme BIM, etc.). Nous prévoyons un déploiement en France puis à l’international.

La Mission

Le laboratoire de recherche qui va vous encadrer

Le laboratoire PRISME a développé le logiciel Senso’Place (2017-2019), capable de positionner automatiquement des capteurs issus d’une base de références dans un plan 2D du bâtiment. Ce placement prend en compte les contraintes présentes dans chaque pièce ainsi que les caractéristiques des capteurs (Gholizaeh-Tayyar et al, 2020).

Dans le cadre du projet de maturation Magic Elec, nous souhaitons transposer ce développement à d’autres types de dispositifs que les capteurs afin de générer et dessiner le positionnement automatique des éléments électriques sur le plan numérique du bâtiment. Les partenaires de ce projet sont :

- Le laboratoire PRISME (Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes Mécaniques et Energétiques) : laboratoire de l’université d’Orléans et de l’INSA Centre Val de Loire. Il accueille plus de 200 personnes dont environ 110 permanents et 70 doctorants, organisés en deux départements thématiques (IRAuS et F2ME). Les thèmes de recherche du pôle IRAuS du laboratoire couvrent un large spectre de l’automatique et incluent à la fois des aspects fondamentaux et des aspects appliqués.

Missions du CDD avec perspectives de CDI au sein de Carbon Saver

L’objectif de ce travail est de fournir à l’utilisateur un placement optimisé des éléments électriques en prenant en compte :

  • les équipements à placer dans la pièce, l’emplacement du tableau électrique dans l’habitation, les normes existantes, etc.
  • l’exposition de la pièce,
  • les zones d’exclusion,
  • etc.

L’objectif est dans un premier temps de modéliser le problème sous la forme d’un modèle d’optimisation mathématique qui prend en compte les contraintes définies par les normes utilisées par Carbon Saver. De nombreux échanges seront à prévoir entre le laboratoire PRISME (localisé à l’IUT de Bourges) et l’entreprise Carbon Saver (à Orléans) pour identifier les besoins et les contraintes à prendre en compte. Ces contraintes dépendront également des éléments à placer. Des tests seront réalisés en situation réelle en se basant sur des plans du bâtiment fournis par Carbon Saver. Les modèles développés seront par la suite intégrés dans la plateforme de Carbon Saver. Une Interface Homme-Machine sera développée et permettra à l’utilisateur de personnaliser les données en fonction des éléments à placer et des normes à utiliser. La solution finale proposera, une fois tous les paramètres saisis, d’afficher sur le plan du bâtiment un placement optimal des éléments considérés.

Carbon Saver sera en mesure de fournir des jeux de donnés variés et adaptés aux objectifs du projet.

Votre profil

Ingénieur/docteur en génie industriel/ recherche opérationnelle.

Références

Gholizadeh-Tayya S.,Ben Bachouch R., aFousseret Y., Parmantier Y., Ramdani N. « Optimal sensor deployment according to a new approach for target tracking in smart homes », IRBM, Volume 41, Issue 6, December 2020, Pages 321-330

Postulez maintenant

Postulez maintenant

Envie de rejoindre l'équipe Carbon Saver ? N'hésitez pas à postuler.

Postulez maintenant