PODCAST. En écoute la formation de Valoriste par Villette Makerz

Le podcast à écouter cette semaine c'est celui de Villette Makerz, à propos de la formation de Valoriste

Amélie Marchand
April 1, 2022
Actus marché

Ce mois-ci nous accueillons Samuel Rémy, au micro de Carbon Saver.

Samuel est architecte et co-fondateur du Tiers-lieu Villette Makerz. C'est un laboratoire collaboratif de conception et de fabrication – fablab – et un espace culturel situé dans le Parc de la Villette. Tiers-lieu pour Expérimenter et Transmettre, il s’adresse à tous ceux qui veulent relier l’idée et la matière en combinant technologies de la création contemporaine et savoir-faire artisanaux. La semaine, les professionnels (120 structures par an) expérimentent, échangent et fabriquent. C'est aussi le lieu qui abrite Carbon Saver.

Samuel Rémy présente Villette Makerz ainsi que leur formations professionnelles, qui abordent les savoir-faire artisanaux, les outils numériques et l’économie circulaire.

La formation « Designer circulaire », soutenue depuis 3 ans par la Ville de Paris et Pôle Emploi dans le cadre de Paris Fabrik, forme des demandeurs d’emplois à 3 blocs de compétences : « animer des démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale », « construire des modèles d’affaires circulaires et accompagner l’écoconception », « identifier des débouchés et concevoir des procédés adaptés pour les matières à revaloriser ». Tous les projets d’application des apprenants se font en situation réelle avec les acteurs concernés.

La seconde formation « Valoriste polyvalent » a pour objectif d’adresser par une formation sans pré réquis techniques, le plus grand bassin d’emplois dans l’économie circulaire. Le Valoriste polyvalent participe à la valorisation des principales ressources urbaines : alimentaire, biens de consommations, BTP, et à la sensibilisation des publics. Cet apprentissage permet d'acquérir des compétences professionnelles, autour de quatre métiers de l’économie circulaire : Guide composteur, éco-animateur, déconstructeur, reconditionneur. Pour en savoir plus, découvrez la page de la formation valoriste.

Pour Carbon Saver, elle orchestre les participations aux salons professionnels, la communication, le marketing et la prospection commerciale. Amélie favorise également le rapprochement avec des groupements professionnels