ACTUS. Le guide pour le réemploi est en ligne. C'est un projet signé 👷🏼𝗙𝗖𝗥𝗕𝗘 et Bellastock 👷🏻‍♀️

Le but ? 𝑭𝒂𝒄𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒓𝒄𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅'𝒆́𝒍𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆

Amélie Marchand
March 31, 2022
Actus marché

Le but ? 𝑭𝒂𝒄𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒓𝒄𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅'𝒆́𝒍𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒆𝒎𝒑𝒍𝒐𝒊

1 - Harmoniser les méthodes de diagnostic en Europe :
Les partenaires du groupement ont corédigé un guide de méthodologie d’audit des matériaux d’un bâtiment à déconstruire ou réhabiliter. Ce sont des acteurs engagés dans le réemploi des matériaux de construction pratiquant déjà le diagnostic ressources.

2 - 📔 36 fiches matériaux :
Elles décrivent les ressources composant le bâtiment et pouvant être intégrées à une stratégie de réemploi.
On y retrouve touts les informations nécessaires à cette stratégie : description du matériau en place, préconisations sur sa récupération, différentes applications et domaines d’emploi possibles, caractéristiques et aptitudes à l’usage au regard de la norme européenne, description de la filière, estimation économique indicative et estimation de son impact carbone.

3 - Des retours terrain :
Au cours du projet, 37 opérations pilotes sur des projets de construction ont été effectuées par les partenaires. Le but? encourager le réemploi et la réutilisation de matériaux de construction. Et aider l'adoption des réflexes d’économie circulaire et la familiarisation aux outils et méthodes nouvellement développés.
Bilan: 🛠 140 tonnes de matériaux de construction récupérées et 186 tonnes réutilisées dans des projets de construction et rénovation dans toute l’Europe Nord-Ouest.

Rotor vzw-asbl X Salvo X CSTBX WTCB-CSTC-BBRIX Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel- X Confédération Construction Bruxelles-Capitale / Confederatie Bouw Brussel-HoofdstadX University of Brighton

Source https://www.bellastock.com/projets/guides-reemploi-fcrbe/

Pour Carbon Saver, elle orchestre les participations aux salons professionnels, la communication, le marketing et la prospection commerciale. Amélie favorise également le rapprochement avec des groupements professionnels