ACTUALITES « Imaginons ensemble les bâtiments de demain »

4 scénarios ont été présentés fin janvier par L’ADEME et le CSTB pour anticiper les avenirs possibles du bâtiment

Amélie Marchand
April 19, 2022
Actus marché

🏗️4 scénarios ont été présentés fin janvier par L’ADEME et le CSTB pour anticiper les avenirs possibles du bâtiment et de l’immobilier, à l’horizon 2050.

Un partage de connaissances des acteurs de la construction et de l'immobilier a été organisé sur les questions suivantes : A quoi ressembleront les bâtiments en France, à l’horizon 2050 ? Dans quelle mesure seront-ils en capacité d’abriter les activités humaines ? Les filières se seront-elles adaptées aux nouveaux défis ?

4 scénarios en résultent avec la prise en compte de 22 facteurs-clés pour rééquilibrages:

"- Difficile de tout faire, ou la difficulté pour les acteurs de tout faire simultanément, face aux grandes transitions. Le parc évolue alors de manière contrastée, avec des bâtiments performants, mais aussi un nombre encore important d’ouvrages mal adaptés

.- Le bâtiment comme service, les acteurs s’adapteraient rapidement aux défis des transitions écologique et démographique. Une mutation profonde du bâtiment s’opère, avec, en ville des ouvrages, pensés comme des « services » mis à disposition des occupants.

- Rééquilibrage(s), au profit des territoires périurbains, des villes moyennes ou des territoires ruraux. La préservation de l’environnement et l’anticipation des crises systémiques deviennent des priorités.

- Pénuries, ou l’impact des crises systémiques (climatique, économique, sanitaires) sur les capacités de fonctionnement des parties prenantes (ménages, entreprises, pouvoirs publics…)."

Cette démarche va se poursuivre à travers 3 axes :

➡️ " L’accompagnement des acteurs souhaitant utiliser les outils créés dans le cadre de la démarche, afin d’alimenter la réflexion stratégique au sein de leur organisation.

➡️ L’enrichissement et le croisement des données, pour des scénarios encore plus robustes et facilement déclinables, selon les activités.

➡️ Le lancement d’une démarche collective complémentaire, intitulée « Imaginons le bâtiment et l’immobilier au temps de l’économie circulaire "

Source https://www.batimentdemain.fr/rapport-final/

Pour Carbon Saver, elle orchestre les participations aux salons professionnels, la communication, le marketing et la prospection commerciale. Amélie favorise également le rapprochement avec des groupements professionnels